Le musée

Présentation de la collection

L’Association « Bible et Terre Sainte » possède une très riche collection d’objets qui illustrent la vie quotidienne en Palestine au cours des âges.

presentation

Cette collection, enrichie régulièrement de dons et legs, a été constituée, dès les années soixante, par le chanoine Leconte et l’abbé Starcky grâce à leurs acquisitions faites lors de leurs séjours en Palestine.

En 1969, Mgr Haubtmann, recteur de l’Institut catholique de Paris, l’accueillait dans les locaux actuels.

_MG_0163

Un masque de pierre datant de 7 000 ans avant J.-C. !

Aujourd’hui, le musée présente environ 600 objets (3000 en comptant les réserves) mis en valeur dans un cadre muséographique moderne et harmonieux.
Vous pourrez observer, entre autres, un masque en pierre datant de 7 000 avant J.-C., des jarres du Ier siècle de Jordanie, des tablettes de pierre gravées d’inscriptions cunéiformes, un papyrus égyptien extrait du Livre des Respirations, un fragment de manuscrit de la mer Morte, des lampes à huile…

Un hors-série sur le musée

La revue Le Monde de la Bible a publié un hors-série « Trésors du Musée Bible et Terre Sainte » (oct.-nov.-déc. 2013) qui présente une partie des collections du musée.

Sommaire de ce hors série :
-Le musée Bible et Terre Sainte, histoire et présentation, par Jesús Asurmendi et Jean-François Desclaux ;
-L’écriture au Proche-Orient, de la naissance de l’écriture à l’écriture de la Bible, par Françoise Briquel Chatonnet ;
-La collection du musée : Naissance de l’agriculture, par Danielle Stordeur / L’architecture, par Jean-Claude Margueron / La cuisine, par Estelle Villeneuve, etc.

Disponible au prix de 10 €.

Pour commander le HS sur le musée, envoyer un chèque de 11 euros (frais de port compris) à l’ordre de : Musée Bible et Terre Sainte, 21 rue d’Assas, 75006 Paris.
Pour tous renseignements : bible.et.terre.sainte@gmail.com

Cliquez ici pour en savoir plus

Ouverture au public : Attention ! Le musée Bible et Terre sainte est fermé au public pour travaux. La date de sa réouverture n’est pas encore fixée.

Contact : 01 45 44 09 55 – J. Asurmendi.

Institut Catholique de Paris, 21 rue d’Assas, 75006 Paris. Entrée libre.

_MG_0166

A noter : Tertio, le  journal d’opinion chrétien néerlandais, diffusé en Flandre et à Bruxelles, a présenté le Musée Bible et Terre sainte, dans son numéro daté du 12 novembre 2014. Lien :  Tertio-2.

Publicités